GAIA : la Déesse de la Terre

Cronos, Déesse de la Terre, Zeus -

GAIA : la Déesse de la Terre

de lecture - mots

Qui est Gaïa?

  • Dans la Mythologie Grecque : Gaea (ou Gaïa) signifie "Terre", elle était la Déesse Primordiale de la Terre ou Déesse MèreAncêtre Maternelle des races divines, elle enfante aussi de nombreuses Créatures.  Elle était l'une des Divinités qui gouvernaient l'univers avant l'existence des Titans.
  • Dans le Mythe de la Création: Gaïa (Gaea) était née du Chaos, elle était la Mère de toute Chose. Au commencementChaos était fait de Vide, de Masse et de Ténèbres. Puis la Terre sous la forme de Gaïa est venue à l'existence.
  • De la Terre-Mère jaillirent les cieux étoilés, sous la forme du Dieu du Ciel: Ouranos. Alors vinrent aussi les Montagnes, les Plaines, les Mers et les Rivières qui constituent la Terre que nous connaissons aujourd'hui.

 

Le Mythe de la Déesse 

Gaïa apparaît pour la première fois comme un Personnage Divin dans les Poèmes Homériques, dans l’Iliade, on lui sacrifiait des brebis galeuses ou des animaux de couleur claire.  Divinité Chthonienne, les gens faisaient des rituels pour l'invoquer.

L'historien Grec Hesiod a écrit que l'union de Gaïa et du Chaos a créé Ouranos.

Mais un autre Mythe raconte que Gaïa donne naissance seule à Ouranos (Le Ciel), ensuite Pontos (l'Océan) et à Ouréa (les Montagnes). 

  • Unie à Ouranos (Dieu du Ciel): ils donnèrent naissance aux Géants, aux Titans et Titanides, à Océanus, aux Cyclopes, aux Hécatonchires (monstres à 6 bras) et au Monde entier.
  • Avec Pontos (L'Océan), elle engendra les Dieux de la Mer: Nérée, Thaumas, Phorcys, Céto et Eurybie
  • Avec Tartaros (La Fosse), elle donna naissance à Typhon et à Echidna.
  • Les Créatures Mortelles sont nées directement de sa chair terrestre.

 

 

La Descendance de Gaïa

Les Descendants de Gaïa sont très nombreux. On compte des Divinités Primordiales, des Titans, des Géants, des Dieux Marins, des Divinités Mineures, des Monstres et des Animaux, des Rois mais aussi des Peuples.

Les plus célèbres sont : Cronos (Titan), Aristée, les 3 Hécatonchires (Cottos, Gygès, Egéon), les 3 Moires, les Muses Primitives, Silène (Dieu Satyre),  Antée (Géant), Charybde (Monstre Marin), Pan (Dieu), Triptolème. 

Gaïa avait aussi enfanté seule de lointains héros fondateurs ou premiers hommes, tels que : Alalcoménée, les Athéniens Cécrops, Erichthonios, Pélasgos, le Cabires, les Centaures, les Hyperboréens, les Lestrygons, les Libyens, les Phéaciens, les Pygmées... 

 

    Gaïa et Ouranos

    Ouranos, l'époux légitime de Gaïa, méprisait les Hécatonchires et décida de les enfermer dans le Tartare. Il voulait aussi empêcher Gaïa de poursuivre ses créations. Cet acte odieux provoqua la colère de Gaïa. Elle décide alors de prêter allégeance à son fils le Titan Cronos et incita ses autres enfants à se rebeller pour renverser Ouranos.

    Gaïa créa une Grande Serpe de fer pour Cronos. Il attaqua Ouranos avec et l'émascula. Les gouttes de sang tombèrent sur Gaïa et devinrent des semences, créant ainsi des Erinyes (Esprits de la Punition), des Gigantes et des Nymphes de Melian.

    Un autre Mythe raconte que Cronos aurait jeté les organes d'Ouranos dans l'océan et que le mélange du sang et de l'écume de Mer aurait donné naissance à la Déesse Aphrodite.

    Une autre source raconte que les Débordements Amoureux d'Ouranos sur Gaïa, faisaient de l'ombre à la Terre, empêchant ainsi sa progéniture déjà engendrée de venir au jour. "L'Excès de sa puissance sexuelle désordonnée immobilisait la genèse". C'est alors qu'à la suite d'un complot avec le "Titan Audacieux" Cronos, d'un coup de serpe, ce dernier trancha les parties intimes d'Ouranos. Et par cet acte il sépara à jamais le Ciel et la Terre et faisant place à la Vie.

     

    Gaïa et Cronos

    Cronos, le fils de Gaïa et Ouranos, était le Roi des Titans et le Dieu du Temps. Il avait une force destructrice et dévastatrice après avoir assassiné son père. Il a régné sur le Cosmos pendant l'âge d'or.

    Gaïa détestait sa cruauté, elle a alors annoncé une prophétie à son fils Cronos, que ce dernier serait un jour à son tour déchu par l'un de ses enfants.

    Cronos épouse sa sœur Rhéa. Mais aveuglé par le pouvoir, il enferma sous terre les Géants et les Cyclopes et demanda à sa femme de lui donner chacun de ses enfants pour les dévorer, espérant ainsi annuler la prophétie de sa mère.

    Tour à tour, les enfants de Cronos: Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon furent engloutis par leur propre père.

    Rhéa attristée par la cannibalisation de ses enfants par son époux, demanda de l'aide à Gaïa sa mère pour dissimuler un de ses fils : Zeus!

    Elle enveloppa une pierre dans des langes et la donna à Cronos pour qu'il l'avale! Ne doutant rien de la supercherie, Cronos continua son règne macabre! 

    Pendant ce temps Zeus, grandissait, caché sur une île par Gaïa, il prenait de la puissance et beaucoup de force. 

    Le temps venu, Zeus accomplit la prophétie en renversant son père. Il obligea Cronos à recracher ses frères. La légende dit que Cronos fut drogué et fut à son tour castré par ses enfants. Il se serait fait ensuite jeté dans le Tartare et fut à jamais emprisonné par les Hécatonchires.

    Zeus et ses frères regagnèrent ensuite le Mont Olympe pour y régner et firent emprisonner tous les Titans après une longue lutte!

    De nombreuses générations plus tard, Zeus libéra Cronos et les Titans, et fit du vieux Titan le Roi des îles Élysées, foyer des morts bénis.

     

     

     

    Gaïa et Zeus

    Zeus, le Roi des Dieux et le Dieu des Hommes, règne désormais sur l'Olympe!

    Gaïa était furieuse du traitement que Zeus infligea à ses enfants les Titans, en les jetant dans le Tartare!

    N'aimant pas la cruauté de sa descendance, elle décide de s'opposer à son Petit-Fils.

    Elle donna d'abord naissance à une tribu de Géants pour attaquer Zeus, mais cette tentative restera vaine! Elle engendra ensuite le Monstre Typhon pour détrôner Zeus, mais cela échoua également.

    Finalement elle prédit que Zeus serait à son tour déchu par sa descendance, un des enfants de Métis la Déesse de la Sagesse et de la Ruse! Zeus avalera Métis ce qui fera engendrer la Déesse Athéna.

    Il épousera par la suite sa sœur Héra. Ils eurent de nombreuses descendances. Mais elle sera à maintes reprises jalouse de ses infidélités. Zeus a eu beaucoup d'enfants illégitimes. 





     Arbre Généalogique de la Déesse Gaïa

    Un petit récapitulatif de la Descendance directe de Gaïa.

     


    Des Tableaux de Décoration à l'effigie de Gaïa

    La Déesse est très connue dans le Monde de l'Art. Nous avons sélectionné pour vous des Tableaux Exceptionnels qui orneront les murs des plus passionnés et des amoureux de la Mythique "Terre Mère"!

     

     

     

    Gaïa dans "God of War"

    Gaïa, la Déesse de la Terre fut à plusieurs reprises une Source d'inspiration pour les Créateurs de Jeux Vidéo! Le plus célèbre est indéniablement "God of War", un Jeu de Rôle où Histoire et Fantaisie se mélangent aisément.

    Le célèbre Kratos y rencontre d'ailleurs notre Déesse et s'en suivra une épopée magique et une aventure rocambolesque qui plaira aux plus audacieux! 

     

     

    Gaïa inspirée dans Vaiana avec la Déesse Te Fiti

    La Déesse de la Terre est une source inépuisable d'inspiration! Dans "Vaiana" elle apparaît sous les traits de la Déesse Te Fiti: Gardienne et Souveraine de la Nature.

    Privée de son Cœur elle répandra le vide, ce qui entraînera la disparition de la Vie Marine et de la Végétation.

     

    🌍 Cet Article vous a plu? Vous pouvez le partager sur Facebook ou Twitter!

     

     


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.