Globe en Papier Mâché à Fabriquer : Méthode Facile!

Activité Enfant, Création, DIY, Globe Terrestre 3D, Papier Mâché -

Globe en Papier Mâché à Fabriquer : Méthode Facile!

de lecture - mots

Et si on parlait de Création? Vous désirez passer un moment d'amusement et réaliser vous-même votre Globe Terrestre? Rien de plus facile! Il suffit d'un peu de préparation et de suivre les directives suivantes.

Créer et décorer un Globe en Papier Mâché est une façon amusante et éducative d'apprendre notamment aux enfants à peindre les Pays et les Océans du monde. Cela les aidera également à réaliser une activité créative.

Pour se faire, il faudra compter quelques jours pour réaliser ce projet. C'est une activité qui plaira à tous les âges selon les étapes mais en règle général il est idéal pour les enfants de six ans et plus. Pour les plus jeunes, il faudra les aider un peu plus pour qu'ils puissent pleinement l'apprécier. Bien entendu, vous pouvez apporter des modifications selon vos besoins pour l'adapter aux différents âges et consacrer plus ou moins de temps à votre création.

Alors c'est parti! Amusons nous car l'apprentissage se fait quand les enfants se divertissent!

Le Matériel Indispensable

  • Un Ballon de Baudruche Rond
  • Beaucoup de Papier Journal
  • Une vieille cuillère ou un fouet de cuisine
  • Peinture Acrylique 
  • Pinceau
  • 4 tasses d'Eau
  • 1 tasse de Farine
  • 1/2 tasse de Colle en résine ou en poudre
  • 1 vieux pot
  • 1 petit sceau ou un bol

 

 

Instructions

Etape 1 : Protéger le plan de travail et faites des bandelettes

1. Avant tout, couvrez bien votre surface de travail, car le papier mâché peut être assez salissant. Gardez un bol d'eau ou un chiffon humide à proximité pour vous aider à garder vos doigts propres.

2. Gonflez et attachez le ballon. Si vous voulez le poser sur un bol pendant que vous travaillez dessus, recouvrez complètement le bol d'un film plastique pour que le papier mâché n'y adhère pas.

3. Déchirez du papier journal en bandes d'environ 3 cm de large et de 8 à 12 cm de long. Vous aurez besoin de beaucoup de bandes de papier journal, alors déchirez en le plus possible.

Etape 2 : Préparation de la Pâte à Papier Mâché

Nous allons maintenant attaquer la pâte à papier mâché.

1. Commencez par mettre 3 tasses d'eau dans une casserole et portez-la à ébullition.

2. En attendant que l'eau bouille, mélangez 1 tasse de farine et 1/2 tasse de résine collante en poudre dans un seau ou un bol.

3. Ajoutez 1 tasse d'eau chaude en remuant au fouet pour éviter la formation de grumeaux.

4. Une fois que la casserole d'eau est bouillante, ajoutez le mélange de farine en remuant.

5. Faites bouillir pendant deux à trois minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit clair et lisse.

6. Retirez du feu et laissez refroidir jusqu'à ce que vous puissiez l'utiliser et travailler en toute sécurité.

Etape 3 : Appliquer le Papier Trempé et Séchage

1. En utilisant une bande à la fois, trempez le journal dans la pâte à papier mâché jusqu'à ce qu'il soit complètement imbibé. Tenez la bande coulante au-dessus du bol et passez-la doucement entre vos doigts pour enlever l'excès de pâte, en faisant attention à ne pas la déchirer.

2. Collez la bande de papier journal sur le ballon et lissez le tout avec vos doigts.

3. Recouvrez complètement le ballon d'une couche de bandes de papier journal. Elles doivent toutes se chevaucher et aller dans des directions différentes.

4. Après avoir appliqué une couche, laissez votre globe en papier mâché sécher complètement. Cela peut prendre jusqu'à 24 heures.

Etape 4 : Deuxième Couche

Une fois que la première couche est sèche, appliquez une deuxième couche de bandes de papier journal et laissez-la également sécher complètement. Répétez l'opération une fois de plus pour trois couches.

Etape 5 : Création et Peinture

1. Lorsque le papier mâché est sec, utilisez de la peinture acrylique pour peindre votre globe en papier mâché. Commencez par les Océans et les Mers  en utilisant de la peinture bleue, verte et même blanche.

2. Dessinez les contours des pays. Vous pouvez aussi simplement imprimer une Carte du Monde Vierge en adaptant la taille de l'impression à votre Globe pour ensuite découper les continents et les coller dessus.

3. Ajoutez autant de détails que vous le souhaitez et lancez vous à la personnalisation de votre Globe en ajoutant de belles palettes de couleurs.

Votre Globe est maintenant fini! Développez sans cesse votre imagination! 

Découvrez notre magnifique Globe Lumineux, idéal pour éveiller la curiosité de votre enfant.

 

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.